Une délégation du Centre de développement de la Région Pélagonie s’est rendue en Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel afin d’échanger sur les questions de tourisme et de patrimoine. Du 22 au 25 mars 2016, les deux collectivités jumelées ont discuté de leurs travaux menés dans le cadre de leur coopération.
Les représentants de la Région Pélagonie ont présenté officiellement leur nouvelle application GPS numérique, réalisée en collaboration avec le Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel. Cette application est destinée aux touristes qui visitent la région et plus précisément qui se baladent sur les sentiers de randonnée menant aux églises et monastères de la montagne Baba. Cette application est disponible en 3 langues : macédonien, français et anglais. Des supports d’information et de communication en français ont également été créés afin de découvrir davantage l’histoire de ces édifices.
Le Pays de la Baie du Mont Saint Michel a quant à lui présenter ses travaux sur le concept de « Village Patrimoine du Pays de la Baie » qui se traduit par une labellisation des villages. Ce label permet de créer une synergie au sein du territoire et de communiquer sur une offre touristique.
Par ailleurs, la délégation macédonienne a été reçue par le Maire d’Avranches et a ensuite découvert les sites et les dispositifs touristiques présents sur le territoire du Pays de la Baie du Mont-saint-Michel. Au cours de leur visite, ils ont également découvert l’artisanat local dont la broderie, ce qui a conduit les deux partenaires jumelés à envisager des activités futures sur la valorisation de ces savoir-faire, également très présents en Pélagonie.
La Région Pélagonie et le Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel collaborent ensemble depuis de nombreuses années dans le cadre de la Coopération Normandie / Macédoine.