Du 26 avril au 1er mai 2016, trois producteurs-cueilleurs-herboristes macédoniens viendront travailler avec les producteurs de plantes médicinales de Normandie et participer à des activités sur ce thème dans le Calvados et dans l’Orne.
Le but de ce projet est de mettre en valeur ce secteur d’avenir auprès des Normands et des Macédoniens, de valoriser les produits issus des producteurs transformateurs locaux, et de susciter des partenariats avec la Macédoine. En effet, les plantes aromatiques et médicinales représentent une opportunité économique et touristique, dans un contexte où l’intérêt pour une alimentation saine et les médecines douces se développe partout en Europe.
Au cours de ces six jours d’échange de savoir-faire, les participants animeront des ateliers de découverte sur la cuisine à base de plantes sauvages, et sur la transformation des plantes médicinales sous différentes formes. Le public pourra découvrir un court métrage retraçant le voyage des Normands en Macédoines, suivi d’un débat autour du métier de producteurs/cueilleurs en Normandie et en Macédoine dans le cadre du festival Balkans Transit.
Enfin, une visite du marché de Condé sur Noireau, deux balades botaniques et la découverte des plantes maritimes autour de la baie du Mont St Michel seront organisées, ainsi qu’une rencontre avec le maire de La Carneille.
Le programme complet des activités est disponible sur le site de l’association Savoir-Faire & Co, disponible ici.
Le projet « Plantes aromatiques et médicinales : un patrimoine naturel à valoriser » mené par Savoir-Faire and Co en coopération avec les organisations macédoniennes Coalition rurale et Slow Food Vodno et est soutenu par la coopération Normandie / Macédoine dans le cadre de l’Appel à projets 2015/2016.