Des œuvres issues d’églises normandes sont présentées au Musée de la Ville de Skopje du 13 au 23 octobre 2016. L’exposition « Beauté Divine » présente 40 tableaux religieux témoignant de la richesse patrimoine culturel de la Normandie.
Le 13 octobre 2016, l’exposition a été inaugurée par l’Ambassadeur de France en Macédoine, le Directeur du Musée de la Ville de Skopje, le Président de l’association Makedonida, ainsi que par le Bureau de la coopération Normandie / Macédoine.
Cette exposition a été créée spécialement par la Région Normandie, et sa Direction de la Culture et du Patrimoine pour être présentée en Macédoine. Le commissaire de l’exposition, Emmanuel Luis, a également inaugurée l’exposition et a donné une conférence le vendredi 14 octobre à l’Institut Français de Skopje.
Cette exposition est la seconde partie du projet « Promotion et conservation du patrimoine sacré de la Macédoine et de la Région Normandie », mené par l’association Makedonida. Au printemps 2016, Makedonida avait présenté son exposition sur le patrimoine sacré de Macédoine à l’Abbaye aux Dames de Caen.
Ce projet est soutenu par la coopération Normandie / Macédoine dans le cadre de l’Appel à projets 2015/2016.