La promotion de la monographie « Manaki, une histoire en images » du photographe Robert Jankulovski a eu lieu à Bitola, le 29 septembre dernier dans le cadre du festival du film « Frères Manaki ».
L’histoire en images des frères Janaki et Milton Manaki est la première monographie qui suit leur vie et leur parcours créatif. La monographie comprend 128 reproductions des photographies de Manaki, qui sont le résultat de 15 ans de recherches autour de l’œuvre de ces deux pionniers de la photographie et du cinéma. Le département des Archives nationales de Bitola en Macédoine conserve plus de 17 000 photographies des frères Manaki. Monsieur Jankulovski est le premier qui a commencé à documenter, numériser et conserver les négatifs photographiques sur plaque de verre. « La ville de Bitola est plutôt une ville de la photographie qu’une ville du cinéma », a déclaré Monsieur Jankulovski lors de la promotion de son livre, en parlant du travail de Janaki et Milton Manaki dans la région.
Suite à la présentation de la monographie, les invités avaient la possibilité de découvrir un film documentaire sur les Frères Manaki et de voir l’exposition de leurs photographies, organisés dans le cadre du festival.
Les français avaient la possibilité de voir les photographies de frères Manaki pendant l’exposition « Photographies du Front d’Orient, 1914-1918 » organisé par le Centre de la photographie de Macédoine en collaboration avec le Mémorial de Caen, l'Institut français de Skopje, la Cinémathèque de Macédoine et les Archives nationales à Bitola. L’exposition a été ouvert au publique du 8 mars au 4 septembre 2016 au Mémorial de Caen, Normandie.
Le recherche de M. Jankulovski et l’impression de la monographie ont été soutenu par la Coopération entre la Normandie et la Macédoine.