L'initiative
Mardi soir, le 1 avril 2014, les jeunes de l'Institut médico-éducatif (IME) de Fleury recevaient leurs proches et les Fleurysiens pour une projection vidéo un peu spéciale. « Les jeunes présentent ce soir deux films, explique Annie Colasse, éducatrice spécialisée et coordinatrice du projet, le premier présentant la ville de Fleury, et le second la ville de Karposh, en Macédoine. »
Le projet s'appuie sur la coopération entre les deux villes, et s'intitule Fleury-sur-Orne - Karposh, le film d'une rencontre. « Les jeunes ont réalisé ces deux films de A à Z. La prise de vue, la prise de son, le choix des images. Ce projet est très valorisant pour eux. » D'abord initiés aux techniques et matériel vidéo, les jeunes de l'IME sont ensuite allés à la rencontre des Fleurysiens. « Nous avons interviewé le boucher, le maraîcher et le boulanger, se souvient Eddy. C'est comme si on s'était entraîné ici, avant d'aller faire le film à Karposh. »
Le voyage
En novembre dernier, huit jeunes de l'IME prennent l'avion, direction la Macédoine, accompagnés de trois éducateurs spécialisés, deux enseignants et Jacqueline Baury, maire adjointe à la culture, pour une semaine sur place. « Nous avons été accueillis de manière très chaleureuse et agréable, se rappelle Annie Colasse. On a présenté le film sur Fleury à des habitants de Karposh, au maire, à une association qui accueille des adultes handicapés, à la Maison de quartier. Pour les jeunes, être porte-parole de la commune était très important ! »
Pour Yoann, qui a joué les ingénieurs du son, « le voyage était super ! Les deux villes ne sont pas du tout pareilles. Il n'y a pas les mêmes choses qu'ici, et là-bas c'est moins cher. C'est mieux en fait ! On aimerait y retourner... » Eddy, lui, a préféré rester derrière la caméra, et retient surtout les beaux paysages et le lac d'Ohrid. Mais il est d'accord : « Il faut continuer à participer à la coopération entre les deux communes. » À la suite des projections vidéo, les jeunes de l'IME et leurs invités ont dégusté des tartines de produits frais.
Source: Ouest-France (version originale)