Le 17 octobre, les partenaires institutionnels de la coopération Basse-Normandie/Macédoine se sont rencontrés à Caen pour discuter de la stratégie des partenaires de deux territoires. Présidé par le Conseil Régional de Basse-Normandie, le Comité d’orientation stratégique est une instance consultative qui a pour but de suivre le progrès de la coopération, d’identifier les demandes des partenariats pour répondre aux besoins de progrès et aux politiques internationales de deux territoires.
Composé des représentants du Ministère de l'Autogestion locale de Macédoine, représenté par le Ministre Lirim Shabani, l'Ambassadeur de France en Macédoine, Laurence Auer, la Secrétaire générale et Directrice de l’AADL, Antonella Valmorbida, la réunion a été coordonnée par le Directeur des Affaires Européennes et des Relations Internationales au Conseil Régional Basse-Normandie, Alexandre Follot et Sabine Guichet-Lebailly, Chef du service Coopération internationales et mobilité à la Région. A la réunion également présente étaient Sébastien Botreau Bonneterre, Attaché de coopération institutionnelle et technique à l’Ambassade de France en Macédoine et Ivana Dimitrovska, chargée du bureau de la coopération à Skopje.
Les membres du COS ont profité de cette occasion pour faire un bilan de l’année passée, d’analyser les points clés de ce période et d’introduire la stratégie pour la prochaine année du travail. Un accent fort a été mis sur l’appel à projet 2015-2016, qui sera lancé pour la deuxième fois dans le cadre de la coopération. Le dynamisme qui a été mis en place par les nouveaux partenariats comme un résultat de l’appel à projet, reste une priorité pour l’avenir.
Les différentes branches de relations qui se sont instaurées ont connu un effet de progrès naturel autour des nouvelles thématiques de travail (le tourisme de mémoire, le nouveau partenariat de collectivités locales sur l’offre culturelle et patrimoniale de deux territoires, la mobilité) et ont de nouveau montré la nature « vivante » de la coopération, qui répond aux enjeux politiques et sociales de deux territoires.
La présence de M. le Ministre de la Macédoine, et de Mme l’ambassadrice de France en Macédoine, ont de nouveau montré la volonté politique pour continuer le travail effectué dans le cadre de la coopération. Les réflexions et les conclusions de partenaires institutionnels présentées à ce Comité d’orientation stratégique, continueront à se préciser selon les besoins de partenaires de la coopération, qui seront réunis à Caen de 21 au 23 octobre, pour le Comité de pilotage.