En octobre dernier, dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine, 30 partenaires macédoniens appartenant au secteur civil et aux autorités locales se sont rendus à Caen afin de rencontrer leurs partenaires bas-normands. Cette visite a réuni plus de 50 participants divers de la coopération Basse-Normandie/Macédoine.
Cette dernière s’intensifie d’année en année. L’année dernière, 9 projets territoriaux bilatéraux ont été réalisés, les coopérations entre les villes ont continué à prospérer ainsi que les échanges culturels et artistiques et la mobilité des jeunes.
Les réunions ont commencé avec le Comité d'orientation stratégique qui réunissait les partenaires institutionnels de la coopération : M. Lirim Shabani, Ministre d’autogestion locale de Macédoine, Mme Laurence Auer ambassadrice de France en Macédoine, Alexandre Follot et Antonella Valmorbida, la secrétaire générale et directrice de l'Association des Agences de Démocratie Locale (AADL). Durant cette réunion, un accent a été mis sur le succès des nouveaux partenariats développés, ainsi que l'introduction des nouveaux thèmes de la coopération : droits de l’Homme, patrimoine, mémoire et réconciliation.
Les partenaires de la coopération décentralisée de Basse-Normandie et Macédoine que sont les autorités locales, les sociétés civiles, les jeunes et les artistes ont eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur leurs activités passées et leurs projets futurs. Durant le séjour un grand nombre de réunions, ateliers et formations ont été organisés à Caen, chacun étant adapté aux besoins des partenaires.
Ces rencontres ont permis de définir les activités de l'année 2015, analyser les projets mis en œuvre en 2014 et apporter des innovations et de nouveaux partenaires dans la coopération. La nouveauté dans le programme de coopération est la thématique « Front d’Orient » qui mettra l’accent sur la découverte du potentiel macédonien pour le tourisme de mémoire autour de la Première Guerre mondiale, un nouveau défi pour l'année prochaine.
Cette rencontre de partenaires, comme les précédentes, a renforcé les coopérations existantes et a permis la formation de nouveaux partenariats. La coopération décentralisée travaille sur le renforcement du développement régional et la formation de nouvelles idées pour poursuivre la progression des deux territoires.
Visitez la galerie d'images ici.