Commémoration de la Grande Guerre au cimetière français de Bitola
Le 11 novembre, date de fin de la Grande Guerre, fait écho dans le monde entier et sera commémorée par chaque nation à sa manière mais chacun transmettra un message clair de paix et réconciliation.
Aujourd’hui l’Ambassade française de Skopje organise une Commémoration au cimetière français de Bitola destinée à se remémorer les soldats français qui ont combattus et ont péri sur le Front d’Orient. Le cimetière français de Bitola comprend 6 262 tombes répertoriées et un ossuaire d’environ 10 000 dépouilles. C’est à côté de ce cimetière que l’Ambassade de France a commencé la construction d’un Mémoriel consacré aux soldats français. La coopération Basse-Normandie/Macédoine soutient la création du musée par son contenu et ses projets territoriaux autour de la mémoire.
La cérémonie de commémoration а accueilli un grand nombre de visiteurs parmi lesquels dix élèves du lycée Jean-Mermoz de Vire. Lors de la cérémonie, les élèves ont chanté la Marseillaise. La stèle représentant la charge du soldat Valentin fabriquée par les lycéens a été inaugurée, en présence d'une des descendantes de ce Poilu breton.
Depuis 2008, le lycée Jean-Mermoz de Vire échange avec un lycée de Bitola dans le cadre de la coopération Basse-Normandie/Macédoine. Entamé par les enseignants Pierre Bénabid et Éric Allart, cet échange a donné naissance au travail de recherches historiques autour des Poilus qui se sont battus sur le Front de l'Orient. C’est grâce à ce travail exhaustif sur ce thème qu’ils font partie des invités d’honneur de la Commémoration à Bitola.
Le Front d’Orient a une grande importance pour l’Histoire de la Macédoine et de la France. Cette histoire commune unie les deux pays, c’est pourquoi la coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine a décidé de consacrer une partie de son programme sur cette période de l’Histoire qui a été très peu recherchée jusque-là. A cette fin, la coopération propose plusieurs actions autour du Front d’Orient sur les thèmes de patrimoine culturel, mémoire, paix et réconciliation, tourisme de mémoire. Ces actions seront menées en concertation avec les orientations de l’Ambassade de France en Macédoine.
Visitez la galerie d'images ici.