Le Professeur Goce Adzi-Mitrevski, enseignant à l’Université d’Architecture de Skopje, est décédé le 24 novembre 2014 à Skopje. Il a été un membre éminent et très actif de la Coopération décentralisée Basse-Normandie/Macédoine. Pendant 8 ans, il a contribué par sa curiosité et son savoir à faire connaitre le patrimoine architectural et à sensibiliser à sa nécessaire préservation. Aux côtés des partenaires bas-normands, M. Adzi-Mitrevski a grandement contribué à sensibiliser les étudiants en architecture, il a également été pilote des travaux d’inventaires avec l’Association des Villes de Macédoine dans les Villes de Macédoine (Štip, Kumanovo, Kratovo, Veles et Berovo) et à réaliser l’exposition en 2013 sur le sujet. En 2013, à Tirana, il présenta les travaux sur le patrimoine dans le cadre de la Coopération et milita pour sensibilisation et responsabilisation des municipalités de Macédoine quant à leur patrimoine architectural.
Passionné d’architecture, il est l’auteur d’ouvrages sur l’architecture de la Ville de Skopje, il était pour cela un scientifique écouté par les autorités macédonienne lors de projets architecturaux importants.
Architecte, il était aussi un passionné de la culture française et un parfait francophone. Il a, à plusieurs reprises, travaillé en collaboration avec les écoles d’architecture française. En 2007, l’Ambassadeur de France en Macédoine, Bernard Valero, lui remettait la Palme Académique pour tous ses bons services.
La Coopération décentralisée Basse-Normandie / Macédoine remercie infiniment Goce Adz-Mitrevski pour sa collaboration et son engagement militant pour le patrimoine et les échanges interculturels.