Le 29 janvier 2015 un Comité de pilotage a été organisé à Skopje sur le thème : « La Macédoine et la Première Guerre mondiale : la Mémoire au service du développement local ». 20 représentants de municipalités, du secteur civile, des ministères et des institutions culturelles et éducatives de Macédoine qui travaillent sur le thème de la Première Guerre mondiale se sont réunies afin d’échanger des idées pour créer une action collective de commémoration du Centenaire dans le pays.
Le Comité a été ouvert par SE l’Ambassadrice de France en Macédoine, Mme Laurence Auer, qui a déclaré : « C’est à travers cette Mémoire collective de la Première Guerre mondiale que partagent la France et la Macédoine que nous pouvons renforcer les liens entre les deux pays. Nous souhaitons des activités autour du Front d’Orient qui vont avoir de la pérennité et qui vont faire surgir des initiatives nouvelles. ». M. Marc Pottier, historien de Basse-Normandie et Maire de Colombelles a rajouté : « Le Front d’Orient n’est toujours pas assez connu en France. C’est par le biais d’histoires individuelles du Front d’Orient que nous redonnerons de l’humain, du sensible aux vies des soldats. C’est bien cela qui inciterait les gens à venir visiter les lieux de la Première Guerre mondiale. »
La Première Guerre mondiale en Macédoine est très peu connue, pourtant de grandes guerres se sont déroulées sur le territoire de la Macédoine actuelle et le pays en porte toujours les traces après 100 ans. En effet, des vestiges de l’époque sont toujours visibles sur le territoire ce qui laisse entrevoir un grand potentiel de développement du tourisme de mémoire.
Dans le cadre du programme de Coopération décentralisée Basse-Normandie/Macédoine, une série d’activités diverses sont prévues : des recherches, des thèses, des échanges de jeunes, la production de supports divers à des fins éducatives et autre. L’une des activités les plus importantes sera l’organisation d’un colloque international sur le thème du patrimoine de la Première Guerre mondiale et les possibilités de tourisme de mémoire et de développement local.
Ce Comité était organisé dans le cadre du programme de coopération décentralisée entre la Région Basse-Normandie et la Macédoine.