Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Activités

30 janv. 2015

Les expériences bas-normandes sur la gestion des fonds européens présentées en Macédoine

Les expériences bas-normandes sur la gestion des fonds européens présentées en Macédoine

Categories: Coordination  / 

Le 29 janvier 2015 à Skopje, M. Alexandre Follot, Directeur des affaires européens et relations internationales de la Région Basse-Normandie a fait une intervention sur le sujet « Fonds européens 2014-2020 en Basse-Normandie ». Organisé par le Secrétariat des affaires européennes de Macédoine, cette conférence a réuni plus de 50 fonctionnaires de différents ministères macédoniens intéressés au sujet des affaires européens.

Avec la nouvelle programmation 2014-2020, la Région Basse-Normandie devient l’autorité de gestion des fonds structurels. « La gestion des moyens européen donne beaucoup de possibilités pour développement de nos territoires, mais ceci demande une organisation parfaite des services, ressources humaines et autres acteurs impliqués dans le processus » a expliqué M. Follot. Le programme opérationnel pour la Basse-Normandie a été approuvé et la Région est désormais prête pour cette nouvelle responsabilité de gestion décentralisée donnée aux régions françaises. En complément, la Région gère également les programmes transfrontalières dites INTERREG et ses services mobilisent les acteurs pour des programmes d’action communautaire.

L’intervention de M. Follot a suscité beaucoup d’intérêt auprès du public macédonien. L’Etat macédonien gère les fonds structurels de préadhésion dites IPA (Instrument de Préadhésion) et prépare à grand pas la gestion de nouvelle programmation 2014-2020. La bonne gestion des fonds structurels européens est importante pour améliorer les capacités d’absorption des fonds européens de la part de l’Etat.

Cette conférence a été ouverte par SE Madame Laurence Auer, Ambassadrice de France en Macédoine. Elle a souligné la particularité de la méthodologie de coopération entre la Basse-Normandie et la Macédoine qui implique des différents acteurs de la société : municipalités, écoles, société civile etc. Les pratiques de coopération entre la Basse-Normandie et la Macédoine préparent les deux territoires pour le fonctionnement des programmes européens. Mme Ana Blazeska, Secrétaire d’Etat des affaires européennes a mis en avance l’importance de ce type de coopérations et des amitiés avec les pays européens pour contribuer au rapprochement de la Macédoine vers l’UE.

La Basse-Normandie et la Macédoine se trouvent dans des contextes différents mais elles partagent beaucoup de points communs sur la gestion des fonds européens. Ainsi, plusieurs activités d’échanges des bonnes pratiques et accompagnement sont prévues dans le cadre de l’axe institutionnel de la coopération entre la Basse-Normandie et la Macédoine.

Tags:

Name:
Email:
Subject:
Message:
x