Le 30 janvier 2015, le Comité Helsinki pour les droits de l’Homme dans la République de Macédoine en coopération avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix à Caen a présenté un message sous forme de vidéo contre les crimes de haine réalisé par les jeunes de France et Macédoine.
Les jeunes ont créé cette vidéo pendant l’Ecole d’été qui s’est déroulée cette année sur le thème : « Les crimes de haine sur la base de religion ou ethnie ». Durant la présentation, nous avons eu l’occasion d’entendre les expériences de deux participantes de l’école d’été, l’une de Basse-Normandie et l’autre de Macédoine. Elles ont déclaré que l’école était très utile afin de comprendre le terme « crime de haine » et que ce fut une belle occasion d’échanger avec leurs pairs dans une atmosphère multiculturelle.
Cette activité faisait partie du projet « Ecole des droits de l’Homme destinée aux jeunes de Macédoine et Basse-Normandie » mené par le Comité Helsinki pour les droits de l’Homme dans la République de Macédoine en coopération avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la Paix à Caen dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine.
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.