Du 19 au 27 mars 2015, 20 élèves du lycée Josip Broz Tito de Bitola visitent la Basse-Normandie grâce à leur longue coopération fructueuse avec le lycée professionnel Jean Mermoz de Vire.
Les échanges entre ces deux établissements scolaires sont sur le thème de la Mémoire. Le but de ces échanges est de développer un regard croisé sur les conflits de la Première et de la Seconde Guerre mondiale entre les élèves de ces deux établissements scolaires. C’est par l’observation sur le terrain des traces encore visibles de ces conflits dans les régions touchées, mais aussi par le travail sur le souvenir de ces périodes tempétueuses auprès des populations locales, que les élèves vont pouvoir prendre conscience de ces faits historiques et se sensibiliser au rôle de l’histoire et des échanges pour la paix et la réconciliation.
Lors de ces échanges, les élèves ont aussi créé un blog bilingue où ils publient les avancées de leurs travaux de recherche ainsi que leurs impressions et commentaires au moment des échanges scolaires. Vous pouvez visiter leur blog ici.
Au-delà du thème principal du projet, les échanges permettront aux jeunes concernés de découvrir une autre culture en passant du temps dans un environnement nouveau, et de concrétiser les valeurs de partage et d’ouverture.
Ce projet s’inscrit dans la lignée de la coopération menée depuis 2008 entre le lycée professionnel Jean Mermoz de Vire, le lycée Josip Broz Tito de Bitola et l’Alliance Française de Bitola. Il est développé cette année dans le cadre de l’appel à projets 2015-2016 de la coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine.