Login |Register

Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Coopération institutionnelle

Un partenariat aux dimensions uniques : une Région avec un Etat

Modèle unique dans le programme français des coopérations décentralisées, une Région française coopère avec un Etat étranger. 

La coordination des actions est menée directement avec le Ministère de l’Autogestion Locale macédonien (MLS). La relation étroite avec l’Etat macédonien permet une action plus large sur le territoire macédonien et une plus grande pertinence dans les axes choisis par le programme. 

Les relations institutionnelles se sont renforcées en 2012, par la signature des accords de coopération entre l'ex-Région Basse-Normandie et le Ministère de l’Autogestion Locale macédonien. L’objectif était, et reste, de soutenir la politique de développement régional équitable par l’appui à la gouvernance locale, en identifiant les priorités nationales et régionales en matière de transfert de compétences et ressources. 

Faire coopérer les différents échelons institutionnels des territoires

La coopération impulsée par l'ex-Région Basse-Normandie s’exerce à créer un maillage entre tous les échelons institutionnels des deux territoires. 

La coopération entre les collectivités bas-normandes et macédoniennes fait également partie du volet institutionnel depuis 2010. 16 collectivités, réparties sur l’ensemble des deux territoires, sont aujourd’hui en coopération, avec une forte implication en ressources humaines, notamment par la création de postes dédiés à la coopération, et financières, et des résultats concrets qui mobilisent et fédèrent l’ensemble des citoyens.

Au cœur du projet, la décentralisation dans les deux pays

Les enjeux de cette coopération sont principalement tournés vers la réalisation d’une décentralisation efficace en France comme en Macédoine, pour créer une Union Européenne performante. L'ex-Région Basse-Normandie et la Macédoine échangent sur leur savoir et leur savoir-faire afin de former une administration compétente en termes de décentralisation mais aussi d’assurer un développement équitable et durable sur les deux territoires.

Ces objectifs sont assurés par le travail des cinq thématiques qui jalonnent le programme, et qui ont été redéfinies pour ce programme 2013-2016.