Front d’Orient
Le Front d’Orient a une grande importance pour l’histoire de la Macédoine et de la France.
C’est sur le territoire de la Macédoine, près de la ville de Bitola (anciennement Monastir) qu’a eu lieu l’une des plus grandes batailles du Front d’Orient. Des dizaines de milliers de soldats ont péri dans cette bataille et reposent sur le territoire actuel de la République de Macédoine.
La nécessité de se remémorer et redécouvrir cette partie de l’Histoire devient de plus en plus signifiante du fait de la célébration du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
C’est bien pour la raison de cette histoire commune qui unie les deux pays que la coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine veut consacrer une partie de son programme sur cette période de l’histoire qui a été très peu recherché jusque-là. La coopération va s’engager afin que le patrimoine du Front d’Orient en Macédoine gagne en visibilité internationale et soit reconnu comme l’un des lieux mémoriels historiques majeurs.
A cette fin, la coopération entre la Normandie et la Macédoine propose plusieurs actions autour du Front d’Orient sur les thèmes de patrimoine culturel, mémoire, paix et réconciliation, droits de l’Homme. Les actions vont se développer sous deux aspects : projet territoriaux et appui institutionnel au niveau local et central.
Le projet Front d’Orient porte sur différents volets:
- Géopolitique
- Historique et archéologique,
- Educatif
- Economique
- Touristique
- Culturel
Les projets impliquent différents partenaires :
- Ministères
- Collectivités territoriales
- Associations
- Professionnels
- Institutions éducatives et culturelles
Les actions seront menées en concertation avec les orientations de l’Ambassade de France en Macédoine.
Action 1 : Recherche sur le sujet de Front d’Orient et la Macédoine
Action 2 : La Première Guerre mondiale sur le territoire de la Macédoine
Action 3 : Colloque sur les sites de mémoire de la Première Guerre mondiale
Action 4 : Voyage d’étude sur le sujet de tourisme de mémoire en Normandie
Action 5 : Projet territorial à Novaci
Action 6 : Coopération décentralisée entre Novaci et Colombelles
Point histoire – Front d’Orient 1915 – 1918
Le front d’Orient est l’un des quatre grands fronts de la Première Guerre mondiale sur le continent européen. Il traversait quatre pays : la Grèce, La Bulgarie, La Serbie (et la Macédoine qui en faisait partie alors) et l’Albanie. Le 15 septembre 1918, l'offensive victorieuse est lancée et aboutira aux capitulations successives de la Bulgarie, de la Turquie, de l'empire Austro-hongrois avant l'armistice du 11 novembre 1918, entérinant celle de l'Allemagne.