Défendre les Droits de l’Homme : base démocratique d’un développement durable
Le respect des Droits de l’Homme et des Citoyens est une base incontournable pour aboutir à l’objectif majeure de la Coopération : une gouvernance locale de qualité et donc la Démocratie. Après deux triennaux, les Droits de l’Homme sont devenus un axe de travail central au sein de la Coopération décentralisée Normandie/Macédoine.
L’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix (2idhp), acteur bas-normand, mène un travail de fond sur le sujet au niveau régional et au-delà, c’est donc naturellement que ce dernier a pu impulser cette dynamique au sein de la Coopération et créer de nouveaux partenariats.
Dans les années à venir, la place donnée aux Droits de l’Homme au sein du programme tend à s’accroitre. Des actions telles que les formations des futurs avocats en Macédoine, en partenariat avec les Organisations d’avocats de Macédoine et de Normandie appuyées par l’Ambassade de France devront se réitérer ainsi que les Universités d’été sur les notions de Droits de l’Homme et de Paix.