L'Histoire au service du développement local
Pour la période 2013-2016, la coopération décentralisée entre la Région Normandie et la Macédoine a développé un espace dédié à la mémoire dans le programme.
L’année 2014 est marquée par deux événements phares :
- La Commémoration du Centenaire du début de la Grande guerre, l’événement historique qui a marqué la mémoire et l’Histoire du monde entier. Le Front d’Orient a une grande importance pour l’histoire commune de la Macédoine et de la France car beaucoup de soldats français ont péri justement dans la bataille de Monastir (Bitola).
- Le 70e anniversaire du Débarquement dans l'ex-Région Basse-Normandie. L'ex-Région Basse-Normandie a mené un processus de reconnaissance des plages du Débarquement en tant que Patrimoine Mondial de l’UNESCO, d’où sa motivation à travailler sur la question de la mémoire et du patrimoine dans la région des Balkans.
Objectifs :
- Construire une mémoire et promouvoir les valeurs de paix et de réconciliation en s’appuyant sur la construction européenne et le dialogue entre les Nations
- Inciter des réflexions sur le développement de projets territoriaux sur la base des événements historiques,
- Donner une impulsion aux territoires et mettre en œuvre au sein des territoires de Basse-Normandie et de Macédoine les politiques économiques et touristiques pour une mise en valeur des lieux de Mémoire,
- Développer des outils d’animation territoriale