Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Aktivitetet

19 Gsh 2015

                 « Sur les pas d’Albert Londres », une expérience hors-norme pour les futurs journalistes sur un front mal connu

« Sur les pas d’Albert Londres », une expérience hors-norme pour les futurs journalistes sur un front mal connu

Categories: Mémoire, Coordination  / 

Sur les traces des Poilus d’Orient en Macédoine et Albanie

Le 15 août 2015, après 10 jours en Macédoine et 5 jours en Albanie, l’édition 2015 du séminaire itinérant « Sur les pas d'Albert Londres » s'est achevée.  Cette dernière était consacrée au Front d'Orient de la Première Guerre mondiale et à ses Poilus.

Les 12 jeunes français, albanais et macédoniens ont suivi le séjour d’Albert Londres. La première étape était en Macédoine : dans les villes de Skopje, de Bitola où ils ont visité les tranchées de la Première Guerre mondiale et d’Ohrid où ils ont fait des reportages sur le passage des Poilus ainsi que sur Saint Clément d'Ohrid, personnage important dans la religion orthodoxe. Puis, ils sont arrivés à Korçë en Albanie, où ils ont enquêté sur la Première République albanaise de Korçë, fondée pendant la Première Guerre mondiale par l’Armée française.

Une formation inédite sur le terrain

Cette aventure unique a rassemblé des jeunes étudiants en journalisme afin de mener un travail de reportages sur le terrain. Ils ont eu la chance d’être encadrés par une équipe d’experts dans ce domaine, sous la direction d’Alain Valentini de France Télévision. Organisé comme dans un média professionnel, les jeunes étaient répartis selon leurs compétences et leurs savoir-faire : photographes, rédacteurs d’articles ou encore réalisateurs de reportages audiovisuels… Les jeunes reporters en cours de formation ont reçu une formation de terrain inédite, valeur ajoutée indéniable pour leur avenir professionnel.
Un film sera réalisé à partir de tous les matériaux filmés, les interviews et les informations collectées par les jeunes reporters et sera présenté au public.

Rencontre avec les acteurs Front d’Orient de la coopération Basse-Normandie/Macédoine

Au cours de cette découverte, ils ont rencontré des acteurs importants travaillant sur la question de la Mémoire du Front d’Orient. Ils ont interviewé de nombreux acteurs de la coopération Basse-Normandie / Macédoine tels que : l’Ambassade de France, l’Université des Arts audiovisuels de Skopje ESRA, le Consulat de France à Bitola, le Cercle francophone, l’association Haemus mais aussi des partenaires locaux comme Novaci, Ohrid etc. Tous ces acteurs portent des projets dans le cadre de la coopération, travaillant sur la question du patrimoine et de la Mémoire, liée particulièrement au Front d’Orient en Macédoine.


Ce programme est à l'initiative de l’association « Sur les pas d’Albert Londres », et s’inscrit dans l’activité du Réseau France-Balkans/Europe du Sud-Est. Il est organisé par le Pays Vichy-Auvergne en collaboration avec l'Association européenne de la Démocratie locale (ALDA) et de la Région Basse-Normandie.

Tags:

Documents to download

Name:
Email:
Subject:
Message:
x