Naissance d’une coopération innovante
Depuis 2006, l'ex-Région Basse-Normandie coopère avec la République de Macédoine grâce à une dérogation exceptionnelle du Ministère des Affaires Etrangères lui permettant de travailler en lien direct avec un Etat. Ce programme est conçu en respect de la Charte Européenne en matière d’appui à la gouvernance locale, en perspective des orientations internationales de la France, et en réponse aux besoins des deux territoires.
La gouvernance locale est au cœur du projet par la mise en lien des élus et acteurs des territoires, par les échanges des expériences respectives de la décentralisation, et comme soutien à l’intégration européenne de la République de Macédoine.
Outre son caractère innovant, la coopération entre l'ex-Région Basse-Normandie et la Macédoine fait également office d’exemple pour sa stabilité et sa durabilité. En effet, les six années de programme ont prouvé l’intérêt du programme et des actions menées par l’ensemble des acteurs impliqués.
Depuis 2013, l'ex-Région Basse-Normandie et la Macédoine ont entamé un nouveau programme de coopération pour une durée de trois ans, faisant place à de nouvelles thématiques de travail et à de nouveaux acteurs.
Créer une synergie pour une gouvernance locale de qualité
La Normandie et la Macédoine coopèrent avec pour objectif la création et le développement d’une démocratie locale de qualité. Ce concept touche l’ensemble de la population : citoyens, associations non gouvernementales, collectivités territoriales (élus et fonctionnaires), acteurs économiques etc. La coopération décentralisée travaille en filigrane sur la gouvernance locale en développant des échanges et savoirs sur des thématiques diverses et variées telles que les Droits de l’Homme, la Culture, la Jeunesse (éducation formelle et non-formelle) ou encore le Patrimoine et la Mémoire.
Des échanges pour construire un avenir européen commun
L’ensemble des actions développées dans le cadre de la coopération permet de sensibiliser les deux territoires aux valeurs européennes. Plusieurs objectifs, définis selon les besoins de la Normandie et de la Macédoine, guident l’action de la coopération :
- Le programme doit soutenir la décentralisation vers un modèle de développement territorial cohérent et durable.
- Le programme doit soutenir la gouvernance locale, c’est-à-dire soutenir les décisionnaires locaux et leur administrations vers un renforcement de leur compétence
- Le programme doit soutenir la citoyenneté active, vers une croissance de la participation citoyenne au niveau local et de la citoyenneté européenne à une échelle plus large.