Login |Register

Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Mémoire -70eme

Débarquement

Le 6 juin 1944 représente un tournant historique pour la France, mais aussi pour toutes les autres nations frappées par la Seconde Guerre Mondiale. Cette journée légendaire marque le commencement de l’avancé e des forces alliées sur l’envahisseur nazi. La Normandie va garder à jamais les traces de cette histoire, l’endroit marquant où s’est déroulée la bataille décisive pour la liberté. Cela fait 70 ans que cette région se souvient et rend hommage à ces hommes qui ont combattu dans cette bataille et ceux qui ont perdu leur vie.

Pour le 70e anniversaire du Débarquement, l'ex-Région Basse-Normandie a entrepris la démarche de déposer le dossier de candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO pour les Plages du Débarquement. L’objectif est de faire reconnaître les valeurs portées par ce lieu de mémoire : liberté, démocratie, paix, réconciliation ; conforter la préservation de cet espace particulier ; donner une impulsion au territoire et fédérer les acteurs du tourisme de mémoire et de renforcer l’ouverture internationale de cet espace mémoriel.

Les acteurs de la coopération décentralisée entre la Normandie et la Macédoine soutient et promeut cette démarche et appuie l’importance de déclarer les plages du Débarquement en tant que patrimoine mondial. 

Court métrage « Le soldat Ryan de Bitola »

La Macédoine a aussi eu son représentant dans la bataille de Normandie, le soldat Pande Matevski de Bitola qui fut mobilisé dans l’armée américaine, dans l’unité envoyée en Normandie, le 6 juin 1944. Afin d’honorer cette histoire singulière, le bureau de coopération entre lex-Région de Basse-Normandie et la Macédoine a initié la réalisation d’un court métrage sur la vie de Pande Matevski « le soldat Ryan de Bitola ». Ce reportage fut créé par la télévision Orbis et quelques enthousiastes de Bitola avec l’appui du programme de coopération. Désormais, Pande Matevski est sorti de l’anonymat et est entré dans l’Histoire en tant qu’un des héros qui ont donné leurs vies pour la liberté.



Point histoire - Débarquement

La grande bataille de Normandie commence le 6 juin 1944. Ce jour-là, sur les plages de Normandie débarquent : 1 213 bateaux de guerre, 736 navires de soutien, 864 cargos et 4 126 engins et péniches qui transportent 20 000 véhicules et 156 000 hommes de l’armée américaine, britannique et canadienne. 
La bataille de Normandie est aujourd’hui considérée comme décisive car elle mène à la capitulation du IIIe Reich le 8 mai 1945.