Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Aktivitetet

19 Mar 2018

L’exemple de la coopération Normandie – Macédoine à la rencontre internationale à Dijon

La rencontre internationale des partenariats entre la France et les Balkans s’est tenu les 16 et 17 mars 2018 à Dijon. Cet événement a réuni plus de 100 personnes, des élus et des responsables locaux de France et des pays des Balkans occidentaux, des représentants associatifs et des jeunes engagés dans des échanges et des coopérations entre les deux territoires.  

Les actions de renforcement des liens entre les deux territoires ainsi que leur importance étaient soulignées en prenant notamment l’exemple de la coopération Normandie – Macédoine : la coopération existe depuis 10 ans, avec près de 50 partenariats établies, une diapositive de financement conjoint, et en travaillant sur des thèmes différents et variés.  

Les maires de Colombelles, M. Marc Pottier et de Novaci, M. Ljube Kuzmanoski étant chef de file de cette coopération, ont participé et intervenu dans l’atelier « Coopération, culture, solidarité : renforcer les liens ». Les deux municipalités travaillent activement sur le sujet de Mémoire et paix du Front d’orient, mais aussi sur des thèmes tels que la culture, les échanges des jeunes etc. La coopération Normandie/Macédoine regroupe plusieurs collectivités territoriales françaises et macédoniennes sur le principe de mutualisation de leurs activités.

Les recommandations issues de cette conférence portaient notamment sur la contribution de l’action extérieure et développement des collectivités, la mobilité et l’inclusion des jeunes.

La rencontre internationale était organisée avec le soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères à l’initiative de l’AFCCRE et à l’invitation de la ville de Dijon dans le cadre du programme de Coopération France – Balkans animé par l’Association du Pays de Vichy-Auvergne et coordonnée par ALDA.  

Tags:

Name:
Email:
Subject:
Message:
x
9anime