Search
fr-FRmk-MKsq-AL

Aktivitetet

12 Nën 2014

La coopération Basse-Normandie/Macédoine au bénéfice des jeunes

La coopération Basse-Normandie/Macédoine au bénéfice des jeunes

Categories: Jeunesse  / 

En marge du Forum mondial de la démocratie, le 5 novembre à Strasbourg, a eu lieu la conférence internationale « Jeunesse et Interculturalité : quel enjeu pour le développement de nos territoires ? ». Organisée par l’Association des agences de la démocratie locale (ALDA) et l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), cette conférence annuelle fait partie des activités du réseau France-Balkans. Lors de cette conférence Mme Ivana Dimitrovska, responsable du bureau de la coopération à Skopje, a présenté les activités de la coopération destinées aux jeunes.

Depuis sa création, les jeunes prennent une place centrale au sein de la coopération Basse-Normandie/Macédoine. Ainsi, plus de 15 échanges des jeunes ont été organisés, 15 jeunes ont fait des stages ou séjour en volontariat, 4 lycées bas-normands sont jumelés avec des lycées macédoniens et réalisent des projets éducatifs chaque année. Plus de 60 jeunes par an bénéficient des possibilités offertes dans le cadre de la coopération.

« La coopération au bénéfice des jeunes représente plus que des chiffres ! Les expériences de mobilité pour les jeunes bas-normands et macédoniens sont inoubliables. La mobilité des jeunes offre une possibilité pour ces derniers de découvrir un territoire, une culture, se former et ouvrir leurs perspectives. Les contacts interculturels contribuent à leur développement personnel et professionnel. Non seulement ceci aide à une meilleure compréhension interculturelle mais contribue aussi au développement local » a expliqué Mme Dimitrovska. La coopération décentralisée est un excellent moyen d’offrir cette possibilité de développement aux jeunes des territoires concernés.

Le sujet de cette conférence a été en lien avec le sujet du Forum mondial de la démocratie « La jeunesse peut-elle redynamiser la démocratie? ».  Le forum a réuni à Strasbourg plus de 1 500  jeunes du monde entier. La conférence a été précédée par une réunion du réseau France-Balkans, composée des représentants des collectivités françaises qui coopèrent avec les Balkans. La prochaine activité est la 4ème édition du projet « Sur les pas d’Albert Londres » qui réunira des jeunes journalistes en Macédoine cet été pour travailler sur la question du « Front d’Orient ».  

Tags:

Name:
Email:
Subject:
Message:
x
bflix